Féminines / Paris FC – HAC : 3-0. Encore trop tendres…
On le sait, on insiste souvent dessus : le HAC mise sur sa formation, sur sa jeunesse ! De simples paroles ? Bien sûr que non, et ce match au Paris FC en est une nouvelle preuve. Privé d’Effa Effa, Enguehard, Roth, Tsé, Boucly, Folquet, Maxime Di Liberto n’a pas hésité à titulariser des bézotes de 17 ans : Emmy Lefèvre et Thaïs Gallais. Puis à faire entrer deux autres joueuses de cette génération 2008, Talila Seika et Maël Doré. Oui, face à ce Paris FC composé d’une pléthore d’internationales et de joueuses expérimentées.
Le résultat ? Net. Validant la logique domination parisienne. Cependant, avec, notons-le au passage, la première apparition de Fanny Rossi sous nos couleurs, titularisée latérale gauche, le HAC tenta, à l’image d’Adjabi de loin, dès les premières secondes. A l’image aussi de Thaïs Gallais, dont le ballon échappa d’abord à une Chivas toute heureuse d’être sauvée par son poteau (18e) ! Alors, le but contre son camp de Célestine Boisard, qui vit un ballon mal dégagé par Ikram Adjabi rebondir sur son tibia, surgit comme un coup de poignard (1-0, 24e)… Car jusque-là, les Havraises tenaient bon, bien campées sur leurs bases, malgré des occasions de Picard (3e), Le Moguédec (7e), et Azzaro (14e, 23e) non cadrées ou stoppées par Laetitia Philippe.
La suite ? Toujours cette forte domination parisienne (Le Moguédec, 38e, Bogaert puis Ndongala, 44e, Garbino, 45e), le HAC peinant à s’approcher de la cage de Chavas, hormis par Nassi (34e). Mais après tout, en rentrant à la pause avec seulement un but de retard, on se disait pourquoi pas…
Ces espoirs, les locales les tuèrent rapidement. Trop. Sur un corner, avec un ballon rebondissant sur le poteau et échouant à Picard (2-0, 47e), puis d’une frappe chirurgicale de Garbino (3-0, 57e). Toutefois, les Hacwomen ne baissèrent pas les bras. Maxime Di Liberto apportait un peu de sang neuf, son équipe jouait un peu plus haut, il est vrai face à des Parisiennes en gestion. Une tête de Boisard sur un corner de Gavory rasait la barre (80e), et si Philippe enrayait des opportunités de Picard (83e) et Korosec (85e), le score ne bougeait plus. Une défaite, oui, mais les Havraises n’ont pas sombré, ont gardé la tête haute, et les plus jeunes notamment ont certainement beaucoup appris.
Au classement, le HAC reste 8e, avec quatre longueurs d’avance sur la zone rouge. Samedi prochain, à 17 h, c’est l’OL Lyonnes, leader du championnat, qui se présentera du côté du Stade Océane…
O.D.
Français