Territoire
Imaginez le premier port français en termes de containers… Un incroyable dynamisme économique… Une zone industrialo-portuaire semblable à une fourmilière, avec 1200 établissements, 32000 emplois… La Porte Océane, véritable entrée de l’Europe !
Mais ce n’est pas tout… Le Havre, c’est aussi une destination touristique, avec un centre-ville classé à l’Unesco depuis 2005, excusez du peu ! Chaque année, environ 150 escales de croisiéristes permettent à bon nombre de visiteurs de se balader dans les larges rues de notre cité, créée en 1517 par François 1er et reconstruite dans les années 50 après le traumatisme des bombardements de 1944.
Le Havre s’en est superbement relevé. Sa lumière parfois étonnante, qui attirait les peintres au XIXe siècle (c’est au Havre que Claude Monet peignit « Impression soleil levant », qui offrit son nom au mouvement impressionniste), attisent désormais la curiosité des cinéastes. Clips, séries, films… : en 2024, la ville accueillit 279 jours de tournage ! Entre paysages industriels, grandes avenues, architecture attrayante, plage, parcs et forêts en ville ou tout proches, Le Havre offre des endroits très diversifiés, où il fait bon flâner à la découverte d’un patrimoine remarquable.
C’est dans ce territoire qu’évolue le HAC ! Au sein d’une ville à dimension humaine (170000 habitants intra muros), avec un stade à dimension humaine (25000 places), préservant la proximité entre le club et ses supporters. Un atout indispensable. Le HAC, institution depuis 1872, existe grâce à la passion des Havrais… et au talent de nombre de petits footballeurs ayant grandi dans les quartiers de la ville et qui intégrèrent la formation Ciel&Marine. Plus qu’un rôle sociétal, une synergie club-ville indispensable.
Des liaisons permettent de rallier l’Angleterre (Portsmouth) par ferry quatre jours par semaine.
En voiture, Le Havre est tout proche d’autres métropoles :
- Paris, 02 h 00
- Rouen, 00 h 50
- Caen, 00 h 50
- Lille, 02 h 45
- Rennes, 03 h 00
La ligne ferroviaire Paris – Le Havre propose en moyenne quinze trains par jour.
L’aéroport Le Havre – Octeville-sur-Mer propose une aviation d’affaires, ainsi que des lignes charters.
Français